Il n'y a pas que pour les humains que le déménagement est vécu comme un bouleversement, les animaux domestiques sont eux aussi en proie au stress, à la dépression et à la désorientation. Alors comment habituer votre petit protégé à son nouveau lieu de vie ?
Les chiens sont des animaux très fidèles et gentils mais aussi craintifs avec leurs peurs. Contrairement à nous, les animaux domestiques ne font que « subir » les déménagements. Ils n’ont pas la possibilité de se projeter, de s’organiser ou d’expérimenter tout ce qui nous permet à nous, humains, d’appréhender ce passage avec plus de sérénité.
Les techniques pour habituer votre chien au déménagement
Vous pouvez en premier lieu lui faire visiter votre appartement ou votre maison pour qu'il puisse commencer à le/la connaître, sentir les odeurs et prendre ses marques.
Dans le logement qu'il quitte nous vous conseillons aussi de mettre l’animal un peu à l’écart pendant la mise en cartons. Le chien peut, par exemple, sentir le stress de son maître et ne pas bien supporter cette effervescence. Il faut donc l’éloigner le plus possible, au calme.
Le jour-j n'hésitez pas à faire garder votre animal par un proche ou bien amenez-le avant dans votre nouveau logement afin qu'il ne subisse pas le stress du déménagement mais aussi qu'il ne se sauve pas avec les différentes allées et venues du déménageur.
Mon chien déprime les quelques jours suivant le déménagement, que faire ?
Laissez lui prendre ses marques et ne rompez pas avec ses anciennes habitudes familières bien au contraire, continuez les jeux, les balades, donnez lui à manger aux heures habituelles. Et créez lui son espace pour qu'il se sente bien avec son panier et ses jouets. À ce sujet, nous vous déconseillons de laver ses affaires. La lessive ce sera plus tard, afin que votre compagnon retrouve ses odeurs habituelles.
Ensuite lors des premiers jours, veillez à ne pas partir en déplacement et quitter votre domicile trop longtemps, afin qu'il ne soit pas perdu et stressé.
Ne lui grondez pas si une bêtise intervient et surtout quand vous n'avez pas surpris votre toutou sur le fait accompli. Il risquerait de ne pas comprendre.
Enfin, si la déprime persiste au bout de plusieurs semaines, n'hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire ou à un comportementaliste animalier.
Voilà pour ces quelques conseils, nous vous souhaitons un bon emménagement. Pour en savoir plus : https://www.desbrasenplus.com/actualites/Comment-demenager-avec-ses-animaux-sans-stress