Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, nous réfléchissons beaucoup à comment tout organiser : la décoration, le mobilier, la logistique pour les premiers mois… et vient ensuite la grande question : que vais-je faire de mes cartons? Des Bras En Plus, vous montre plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos cartons tout en faisant un geste pour la planète.
Pensez à vous et votre famille !
Un déménagement est toujours un moment où nous souhaitons changer nos meubles et notre intérieur. Pourquoi ne pas utiliser les cartons de vos déménagements? Oui, tout est possible ! Si vous disposez de cartons gris, alvéolaires ou ondulés, et un peu de scotch, vous pouvez faire des merveilles.
Les meubles en carton on plusieurs avantages :
-
Cela coûte peu cher par rapport à des meubles neufs. Quelques bouts de cartons (de bonne qualité) et du scotch suffisent.
-
C’est écologique !
-
Ils sont pratiques car ils sont légers à transporter et facile à monter.
Pensez à la planète…
… en recyclant !
Vous n’êtes pas à l’aise avec le DIY, donnez une seconde vie à vos cartons grâce à un acte éco-responsable : recyclez ! Vous pouvez recycler uniquement les cartons biodégradables, c'est à dire lorsqu'ils ne sont pas associés à d'autres matières (colle, encre...). Si vous avez à votre dispostion des cartons des bras en plus, pas d'inquiétude, ils le sont à 100%.
Pour le recyclage, vous disposez de deux solutions :
-
Les petits cartons peuvent être mis directement dans la poubelle jaune. La bonne technique est de les aplatir ou de les découper en morceaux avant de les mettre dans un bac. Mais il faut respecter quelques règles : ne pas faire déborder la poubelle, ne pas utiliser de sac poubelle.
-
Les cartons plus volumineux peuvent être mis à la déchetterie. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les déchetteries autour de chez vous et leurs horaires. N’oubliez pas, vous aurez besoin d’une carte d’accès et si vous ne disposez pas de carte, faites la demande à la mairie. Lorsque les cartons sont entreposés à la déchetterie, ils partent ensuite dans une usine de recyclage.
… en compostant !
Aujourd’hui, il est important d’agir pour notre planète et chacun à notre échelle nous pouvons avoir des gestes plus éco-responsables. Transformez vos cartons en compost. Ce n’est pas difficile à mettre en place, il faut bien installer et entretenir votre pile de compost. Les cartons, plats et enduit de cire peuvent être compostés. Pensez à les couper en petits morceaux pour faciliter le compostage. N’oubliez pas, aussi, d’enlever les morceaux de scotch pour ne pas vous compliquer la tâche. À noter, les cartons Des bras en plus sont biodégradables.
Pensez à autrui …
… en les donnant !
Vos cartons de votre déménagement sont-ils encore en bon état ? Oui ? N’hésitez pas, et faites en don. À l’un de vos proches, vos amis ou encore un collègue qui déménage bientôt ou qui a besoin de carton. Vous ferez d’une pierre, deux coups !
Si l’un de vos proches n’a pas besoin de cartons, pensez aux associations.
… en les vendant !
Vous souhaitez vous débarrasser de vos cartons tout en gagnant un peu d’argent ? Vous pouvez vendre vos cartons à des entreprises qui s’occuperont de leur donner une seconde vie. Attention, tous les cartons ne peuvent être récupérés. Comme le dit VEOLIA, suite aux normes EN NF643 et aux recommandations FEDEREC et REVIPAP : les cartons ondulés (qualité 1.05) sont récupérés à 100% ainsi que les emballages commerciaux (qualité 1.04)