Même si le blanc est tendance, et si on osait mettre de la couleur dans son salon ? Mais laquelle choisir ?
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous trouverez dans la majorité des cas des pièces peintes d'une couleur neutre. Souvent le blanc, le crème et le gris clair sont des teintes fréquemment utilisées puisqu'Il est très souvent conseillé de choisir des couleurs neutres pour dé-personnaliser avant de vendre ou de louer son logement. Mais aussi pour rendre l'espace plus lumineux.
Cependant, le blanc ce n'est pas toujours fun et original. Pour dire, même les hôpitaux ont ajouté des couleurs à leur ensemble pour paraître moins austères.
Alors quelle couleur choisir pour égailler son intérieur ? On fait le décryptage dans notre nouvel article de blog !
1/ Prenez une teinte que vous aimez par dessus tout
Même si la mode est de suivre des couleurs tendances ou si votre meilleur.e ami.e vous a conseillé en particulier une couleur précise. Faites le choix de peintre votre salon ou juste un mur avec une couleur qui vous plait vraiment afin de ne pas être lassé 3 mois après. Pour faire un choix, prenez une couleur qui figure dans votre dressing et que vous portez régulièrement. Cela va éliminer un bon nombre de teintes, vous verrez. Si vous ne portez jamais de vert, faites une croix sur cette couleur par exemple.
2/ Choisissez un style de couleur en fonction de l'exposition de votre salon.
Pour trouver LA bonne couleur, il faut s'interroger sur l'orientation de la pièce. Vous devez également choisir une couleur qui ira avec votre mobilier et qui correspond à vos goûts, tout en étant cohérente avec l'exposition au soleil de votre salon. Si votre pièce est exposée au nord ou à l'est, optez pour une couleur chaude pour réchauffer le salon. (rose, lilas, bordeaux, ou une couleur rouille) . On peut aussi craquer sur un taupe, un beige ou un blanc cassé.
Si, au contraire, le salon est exposé au sud ou à l'ouest, là où le soleil tape l'après-midi en été, vous pouvez adoucir l'ambiance en misant sur des couleurs plus posées comme le bleu-canard pour la sérennité et le calme.
Ou bien sur le côté naturel avec un vert d'eau ou kaki pour le rappel à la nature. Éviter donc les couleurs criardes comme le orange ou le rouge par exemple.
3/ Adaptez la couleur à votre déco et à vos meubles :
Style scandinave, moderne, minimaliste, traditionnel, industriel... Peu importe votre style de salon, adaptez votre couleur à votre décoration. Si l'ambiance est sombre, avec du bois et un canapé foncé, privilégiez les couleurs claires. Au contraire si le style est plutôt scandinave avec des meubles épurés, et des couleurs clairs, vous pouvez vous la jouer fantaisiste par exemple en peignant un pan de mur d'une couleur vive comme le jaune. Cette couleur est très tendance en ce moment et se marie parfaitement avec le style scandinave. Si vous n'êtes pas fan de cette teinte, vous pouvez opter pour un bleu flashy.
4/ Misez sur les couleurs minérales pour une atmosphère chaleureuse
Les couleurs de la pierre, l'ocre, la terracotta, le beige, le gris sont tendances également depuis quelques années et pourront habiller vos murs. Vous pouvez également songer à la peinture à effets.
Effet béton, patiné, peinture sable... Il y a largement de quoi se laisser séduire par ces nouvelles colories.
Enfin, n'hésitez pas également à tenter de peindre uniquement un pan de mur de votre salon, par exemple derrière la TV. C'est très tendance !
Voilà pour ces quelques tips, nous espérions que votre déménagement s'est bien passé et n'était pas trop fatiguant, toute l'équipe des bras en plus vous souhaite un bon emménagement.
Et pour un autre sujet dédié à la décoration intérieure, retrouvez notre article sur les tendances de 2022 :