Paiement PayPal ou CB en 3x ou 4x dès 200 € 🚚📦

Déménagement : comment réduire sa facture énergétique ?

187.webp

Plusieurs démarches sont possibles pour réduire sa facture énergétique lors de la préparation d’un déménagement. Il peut notamment s’agir de souscrire le bon contrat d'énergie pour son nouveau logement ou d’entreprendre des travaux de rénovation  énergétique. On vous présente ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La souscription du contrat d'énergie du nouveau logement

Utiliser un comparateur d’offres en ligne

Si vous souhaitez économiser sur votre facture énergétique lors de votre déménagement, le choix du fournisseur d'énergie est une démarche indispensable. En effet, cela détermine le prix qui vous coûtera votre consommation d'électricité ou de gaz au sein de votre nouveau logement. Le moyen le plus simple de comparer les fournisseurs d'énergie en France est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit vous permet d’obtenir un aperçu des différentes offres du marché en seulement quelques minutes. Ainsi, vous pouvez rapidement voir quels fournisseurs proposent les meilleurs prix.

Trouver l’offre d'énergie la plus attractive

Afin de trouver le fournisseur d'énergie le moins cher, il est important de comprendre comment sont établis les tarifs. Une offre d'électricité ou de gaz est composée de deux éléments : le prix au kWh et le tarif d'abonnement. Le prix au kWh s’applique sur la consommation énergétique. Il peut être fixe ou variable selon l’option tarifaire choisie. Les offres à prix fixe permettent de se protéger des augmentations, tandis que les offres à prix variables sont souvent plus attractives sur le court terme. Le tarif d’abonnement peut quant à lui différer d’un fournisseur à l'autre et selon le puissance de compteur souscrite. Veillez à bien prendre en compte ces critères lors du choix de votre offre.

Souscrire son contrat d'énergie à l’avance

Lors de la préparation d’un déménagement, la souscription du contrat d'énergie doit être planifiée suffisamment longtemps à l’avance. Il faut en effet prévoir un certain temps pour la mise en service du compteur. Cette dernière a un coût qui peut être plus ou moins élevé selon les délais souhaités. Par exemple, la mise en service standard d’un compteur électrique coûte 13,94 euros alors qu’une mise en service d’urgence coûte plus de 50 euros. Pour économiser sur la première facture énergétique de votre nouveau logement, il vaut donc mieux opter pour la formule standard. Un délai de 2 semaines avant le déménagement est souvent conseillé pour la souscription du contrat.

image carton de déménagement

La rénovation énergétique du logement

Améliorer l’isolation thermique 

En plus d’utiliser un comparateur d'énergie pour mieux maîtriser votre consommation, il est également primordial que vous puissiez limiter les pertes thermiques de votre logement afin de faire des économies sur vos factures. Ici, la qualité de l’isolation joue un rôle déterminant. C’est en effet grâce à cela que votre logement peut être chauffé ou ventilé de manière efficace et économe. Si vous êtes propriétaire du bien dans lequel vous comptez emménager, des travaux d’isolation peuvent donc être effectués en amont. Vous pourrez ainsi partir sur de bonnes bases et consommer le moins d'énergie possible.

Remplacer les équipements de chauffage 

Les performances énergétiques des équipements de chauffage peuvent être plus ou moins bonnes selon leur état et leurs spécificités. Si ceux dont votre nouveau logement est équipé sont vétustes ou peu performants, il peut donc s'avérer judicieux de les remplacer pour économiser sur votre facture énergétique. Vous pouvez par exemple remplacer une chaudière ancienne par un modèle plus récent à basse consommation ou à condensation pour un meilleur rendement énergétique. Par ailleurs des systèmes de chauffage écologiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière à bois sont aussi des options envisageables.

Changer d’appareils électroménagers

Un déménagement peut être le bon moment d’opter pour de nouveaux appareils électriques plus performants. L'électroménager représente notamment une part conséquente de la facture d'énergie d’un foyer. Les équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore le réfrigérateur consomment beaucoup d'électricité. Selon le modèle, les dépenses énergétiques peuvent toutefois varier. C'est pourquoi une étiquette énergie est affichée sur chaque produit électroménager mis en vente. Elle permet de savoir rapidement si l’appareil est plutôt économe en énergie ou énergivore. Lors de la préparation de votre déménagement, vous pouvez donc réfléchir à quels équipements peuvent être remplacés pour faire des économies.

+100 000 clients satisfaits depuis 2011

Déménageurs professionnels suivis

Service client 7j/7 de 9h à 18h