Un sondage publié sur LinkedIn Actualités montre que plus de six Franciliens sur dix souhaitent quitter l'Ile-de-France.
Cette enquête a recueilli 100 000 votes et 500 commentaires,
Quelles sont les motivations des Franciliens ?
Dans 71 % des cas, c'est la poursuite d'une opportunité professionnelle qui a conduit les personnes interrogées à déménager. La quête de sens, d'équilibre et l'envie de se mettre au vert sont également abordées et ont compté fort dans le choix des ménages.
Le 100% télétravail également pour ceux qui l'ont expérimenté pousse certains salariés à déménager mais cela représente qu'une infime partie de la population active.
Parmi les autres facteurs incontournables poussant les habitants à quitter leur logement restent le ras-le-bol des embouteillages, du bruit et le coût de la vie, jugé trop élevé au sein de la capitale.
Les différents freins au déménagement
Déménager à des centaines de kilomètres de son domicile provoque une perte de repère. Comme le risque de ne pas trouver de travail ou encore la peur de perdre ses habitudes et de s'éloigner de son cercle familial et social a aussi conduit 52 % des interrogés à renoncer à toute mutation.
Les parisiens qui choisissent de rester changent tout de même leur mode de vie. Comme opter pour des moyens de transports alternatifs et moins stressants comme le vélo, ou encore profiter des vacances ou des week-end pour s'offrir un bol d'air en Normandie ou encore en Touraine par exemple ou en Champagne. Les résidences de type Airbnb ont d'ailleurs la cote et les périodes de réservation ne sont plus cantonnées aux beaux jours mais toute l'année.
Du côté de chez nous
La tendance s'est déjà amorcé depuis la crise sanitaire, et de nombreux déménagement ont eu lieu. Les Parisiens quittent la capitale pour Lyon, Nantes et Lille en priorité mais ne vont pas à la campagne pour autant. Pour les villes moyennes, La Rochelle, Le Mans et Bayonne figurent en tête de notre classement. Depuis 2 ans, ce sont les cadres qui ont le plus concrétisé leur projet de déménagement, 1 sur 3 parmi les données recueillis par l'INSEE : https://www.desbrasenplus.com/actualites/demenagement-cadre-2022
Les kilomètres s'enchainent donc en 2022 pour nos déménageurs professionnels qui sont ravis de voir les sourires affichés chez nos clients soulignant le tout début de leur nouvelle vie.