Paiement PayPal ou CB en 3x ou 4x dès 200 € 🚚📦

Qui paye la taxe foncière ?

159.webp
 
Quand on devient propriétaire, il n'y a pas que les frais de notaires, les frais d'agence ou encore les frais de déménagement à prendre en compte dans son budget. La taxe foncière est un élément clé à estimer et à prendre en compte dans ses dépenses. On vous dévoile tout à propos de cet impôt dans notre nouvel article de blog. 
 

Qu'est-ce la taxe foncière ?

 
La taxe foncière est un impôt sur le foncier exclusivement à la charge du propriétaire du bien immobilier. Cette taxe fait partie des impôts locaux et sert à financer les collectivités locales.
 
Celle-ci dépend de la valeur cadastrale du bien, à laquelle sont appliqués des taux votés chaque année par les collectivités locales.  En immobilier, la valeur cadastrale correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti ou non bâti, s'il était loué dans des conditions normales
 

Qui paye la taxe foncière en cas de vente immobilière ?

 
Sur ce point, la taxe foncière obéit aux mêmes règles que la taxe d’habitation : à savoir que c’est la situation au 1er janvier qui est appréciée pour les départager. Autrement dit, c’est la personne qui détenait le bien au 1er janvier qui est redevable de la taxe. Et ce même si la vente a lieu le 2 janvier.
À l’instar de la taxe d’habitation, la taxe foncière est annuelle : le propriétaire du bien au 1er janvier en est donc redevable dans sa totalité.

 

Que faut-il s'attendre en 2023 ?

Après une hausse de 3% en 2022, l'année 2023 s'annonce compliquée en termes de pouvoir d'achat pour les propriétaires.
D’après le ministère de l’Economie,  la taxe foncière devrait bondir de 7% l’année prochaine, soit sa plus forte augmentation depuis trente ans. Attendons tout de même début janvier afin d'en savoir plus sur cette prochaine hausse.
 
 
Chiffres clés sur la taxe foncière en France (d'après Money Vox)
 
Taxe moyenne par contribuable assujetti (toutes propriétés immobilières confondues) : 827 euros en 2020 selon la DGFiP ;
  • Taxe foncière moyenne pour une maison : 908 euros ;
  • Pour un appartement : 747 euros ;
  • Les 5 départements et territoires où la taxe foncière moyenne est la plus faible : Vendée (568 euros), Creuse (564 euros), Indre (563 euros), Haute-Corse (536 euros) et Mayotte (493 euros) ;
  • Les 5 départements où la taxe foncière moyenne est la plus élevée : Val d'Oise (1 267 euros), Essonne (1 260 euros), Val-de-Marne (1 207 euros), Yvelines (1 186 euros) et La Réunion (1 172 euros).

+100 000 clients satisfaits depuis 2011

Déménageurs professionnels suivis

Service client 7j/7 de 9h à 18h