Après quelques années marquées par la crise sanitaire, la fête des voisins fait son grand come back ! Place à de nouvelles festivités pour cette édition 2022 ! Ce soir est l’occasion de rencontrer ses voisins et de faire connaissance, et pourquoi pas, nouer de nouvelles amitiés après son déménagement. C’est vrai nous nous croisons souvent, mais quand avons nous réellement le temps de discuter ?
Retrouvez dans cet article quelques tips, pour bien organiser vos préparatifs et passer une magnifique soirée :
Vous êtes invité :
Tant mieux pour vous, n’hésitez pas à ramener quelques victuailles selon les besoins de vos voisins. Pas de chichi, le fait maison est grandement accepté, une quiche, un cake, des amuses bouches, un gâteau… Et n’oubliez pas le petit pack de bières ou la petite bouteille de vin… Le champagne, ce n’est pas vraiment la peine. La fête des voisins est surtout l’occasion de se réunir et de faire de nouvelles rencontres !
Vous recevez :
Établissez votre programme des festivités avec vos voisins. Apéritif dinatoire, barbecue, pique-nique en extérieur… Demandez également quelques coups de main à la mairie, ou bien au comité de quartier pour fournir des chaises ou des petits barnums ou tonnelles.
La communication :
Si ce n’est pas encore fait, inscrivez sur votre porte ou votre jardin une pancarte, en précisant votre nom, l'heure et le lieu de l'apéritif. Pour une fois, vous embêterez personne avec la musique puisque vos voisins sont conviés.
Faites un rappel sur l’événement Facebook, ou la page de votre commune en rappelant l’heure de la soirée, mais aussi des informations supplémentaires sur l’organisation.
Le budget :
Si vous vous chargez des courses, et que vous ne savez pas qui ramène quoi, vous pouvez faire un pot commun. Mettez une tirelire pour que chacun puisse donner un pourboire dans une boite à conserve par exemple. Vous pouvez également organiser une cagnotte en ligne. Des sites comme Paylib, Lydia, le pot commun peuvent vous être utile.
Les animations pour les grands et les petits :
Côté activités, vous pouvez miser sur des jeux de sociétés adaptés à tous les âges, les quizz ou encore le traditionnel karaoké… Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à organiser tout ça en équipe.
Si vous avez la chance d’être en extérieur, vous pouvez organiser un tournoi de Mölkky, vous savez le jeu de quilles finlandais qui fait fureur depuis quelques étés. Ou bien pour les puristes, vous pouvez opter pour la traditionnelle pétanque !
Prévoyez une solution de repli au cas où il pleut et regardez bien la météo, on annonce des orages dans un bon nombre de départements aujourd’hui.
Et enfin n’oubliez la petite touche de déco, ballons, lumières, décorations de tables, fleurs, guirlandes… Cela ravira les invités et incitera sûrement d’autres voisins à se joindre à la fête !