Depuis 5 ans, les Français n'ont jamais eu autant envie de déménager. La tendance s'accélère depuis 2 ans et l'arrivée du Covid. Parmi les nouveautés, une étude commandée par Se Loger auprès de Harris Interactive révèle que les porteurs de projets sont de plus en plus jeunes mais aussi de plus en plus aisés à déménager. Les CSP + venant de milieu urbain de plus de 100 000 habitants sont les plus représentés.
La France compte d'ailleurs beaucoup de ménages propriétaires, plus de la moitié des Français soit 57,5%. On note également qu'un français sur deux possède un patrimoine d'une valeur de plus de 128.000€, deux fois le patrimoine médian des allemands.
1/ Les jeunes et CSP + nombreux sur le marché du déménagement
Dans l'étude publiée par Se Loger, les 18-34 ans représentent 60 % des déménagements. Cela montre bien la forte mobilité des jeunes.
Un autre critère à prendre en compte : le statut social.
En effet, les catégories socio-professionnelles supérieures sont ainsi sur-représentées parmi les Français ayant récemment déménagé, puisqu’elles représentent 35 %, contre 30 % des CSP moins aisées.
Nous le remarquons dans le secteur du déménagement professionnel où le panier moyen a augmenté depuis l'année dernière.
2/ Des budgets en hausse pour les porteurs de projets
En grande majorité causée par l'inflation; des postes de dépenses comme l'énergie, l'ameublement, ou encore l'électroménager ont augmenté ces 12 derniers mois.
Et c'est tout à fait normal, déménager rime avec dépenses diverses, du fait du changement de lieux de vie. Les Français en profitent pour investir dans un nouvel équipement. Et pas forcément dans du neuf puisque les sites de seconde main connaissent un fort engouement. On le remarque notamment pour les familles qui attendent l'arrivée d'un enfant. Les personnes ayant déménagé récemment sont 32 % à dépenser pour du mobilier de chambre, contre 17 % auprès des autres Français. Il en va de même pour dans les dépenses liées à la cuisine, qui concerne 19 % des déménageurs contre 8 % pour l’ensemble des Français.
On remarquera que les achats liés à certains équipements de la maison baissent comme la vaisselle ou le mobilier de jardin par exemple. Il est vrai que 2020 et 2021 ont été des années fastes en matière d'achat d'équipements d'extérieurs et de bricolage (salon de jardin, piscine, terrasse, outils...). En effet, les Français contraints dans leurs déplacements en raison des divers confinements se sont rattrapés sur le budget consacré à la maison.
3/ L'inflation rebat les cartes sur le budget de 2023
Les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee. Les prix du secteur du transport et de l'énergie quant à eux ont augmenté davantage, poussant ainsi les Français à prendre des chemins de traverse :
- Développement de l'économie circulaire et du réemploi (meubles, matériel de bricolage, cartons... )
- Changement des modes de transport (transports en commun, co-voiturage, groupage de déménagement...)
- Accroissement de l'eco-conduite ou limitation des trajets non-essentiels (pour réduire les dépenses en carburant...)
4/ Le secteur du déménagement surfe aussi sur la vague du digital
Dernière tendance constatée, avec la plateformisation de l'économie, les clients souhaitent obtenir plus rapidement leur devis de déménagement ainsi que les disponibilités directement en ligne. Chez des bras en plus, les clients peuvent bénéficier d'un site web réactif et obtenir déjà une estimation. Nos conseillers commerciaux prennent ensuite le relai pour les accompagner et finaliser leur offre, grâce à la mise en place d'un devis en visioconférence.
En 2022, nous sommes aussi dans l'ère de la personnalisation, et chez des bras en plus, c'est au client de créer son offre en fonction de la prise ou non d'options. Mais aussi du nombre de meubles, affaires, et électroménagers à déménager.
Nous n'avons pas entendu que les aspirations des consommateurs changent, nous avons voulu les anticiper et prendre le virage du digital depuis 10 ans maintenant.
Pour en savoir plus sur nos devis de déménagement : https://www.desbrasenplus.com/devis-demenagement