Le Tour de France des déménagements s'arrête aujourd'hui dans les Pyrénées, deuxième plus haut massif de France après les Alpes. Les Pyrénées regorgent d'atouts naturels et culturels. Découvrez département par département, notre présentation du jour :
Déménagement dans les Pyrénées-Orientales
Niché entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales est un département très touristique. C’est un endroit en France où vous pouvez aller au ski et profiter de la neige en hiver, et aller à la plage en été. En effet, le département étant situé au sud de la région Occitanie est entouré aussi bien par la mer Méditerranée que par les massifs des Pyrénées. Mais également proche de l’Espagne. Les locaux qui ont choisi d’y déménager apprécient beaucoup leur nouveau cadre de vie.
Le département est constitué de nombreuses villes très animées où il fait bon vivre et en particulier l'été : Perpignan, Saint-Cyprien, Port-Vendres, Cabestany, Canet en Roussillon, Argeles-sur-mer…
Le département est constitué de nombreuses villes très animées où il fait bon vivre et en particulier l'été : Perpignan, Saint-Cyprien, Port-Vendres, Cabestany, Canet en Roussillon, Argeles-sur-mer…
SI vous souhaitez vivre et travailler dans une ville moyenne, la meilleure option reste Perpignan où vous pourrez trouver de nombreuses TPE/PME dans les secteurs du commerce, des services, du tourisme et de l’agriculture.
En Bref, déménager dans les Pyrénées-Orientales c’est profiter :
En Bref, déménager dans les Pyrénées-Orientales c’est profiter :
- D'un climat méditerranéen fort apprécié avec près de 2600 heures de soleil par an en moyenne.
- D'un cadre de vie privilégié avec 8 stations de ski, 5 stations thermales, 9 ports de plaisances et 10 stations balnéaires
- D’un large éventail d’activités économiques basé sur les services, le commerce du tourisme et de l’agriculture
- De l’existence tout de même d'un réseau de communication (rail/route/air) permettant une bonne desserte du département grâce à Perpignan
Déménager en Ariège
Beaucoup plus sauvage, les amoureux de la nature et de la montagne vont adorer s’y perdre. Paradis des randonneurs et des baroudeurs, le département dispose de nombreux atouts. Pour preuve, 40% de la surface du département est classée en Parc naturel régional. Vivre en Ariège c’est pouvoir visiter des villages en pierre très charmants, des cols mythiques du Tour de France aux hauts sommets de plus de 3000 mètres d’altitude…
L’Ariège est un département non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux, villes médiévales, églises romanes…
Riche d’un patrimoine gastronomique artisanal, l’Ariège plait aux gourmands. Déménager et vivre en Arriège c’est avoir l’opportunité de consommer local, avec des produits de qualité en provenance des nombreux producteurs aux alentours.
Situation géographique
Quand on pense aux Pyrénées, et à l’Ariège on pense tout de suite, aux éleveurs de brebis dans la montagne, ou encore à Jean Lassale en plein milieu de son village, avec un béret sur la tête. Mais vous n’êtes pas seul au monde, il y a la wifi et parfois même la fibre. De plus, les grandes villes restent accessibles. À 2h de Montpellier et 45min de Toulouse en voiture, l’Ariège c’est la promesse de jolis week-ends ensoleillés. Adossé à l’Espagne et à l’Andorre, le territoire n’est qu’à seulement 3h de… Barcelone !
Déménager dans les Hautes-Pyrénées
Tout comme l’Ariège, le département des Hautes-Pyrénées est très rural. La plus grande ville : Tarbes ne compte que 44 000 habitants. Le territoire est montagnard et l’environnement y est préservé. On dénombre toutefois une ville connue mondialement : Lourdes. Le lieu de pèlerinage incontournable pour les visiteurs en quête de spiritualité. Certains visiteurs effectuent plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre Lourdes, la ville est connue comme une terre de miracle et la légende de Bernadette Soubirou ayant vu la vierge Marie dans la grotte de Massabielle persiste depuis des siècles.
Déménager en Haute-Garonne
Nous vous invitons à lire notre sujet spécial sur la ville de Toulouse, en effet l’agglomération est le principal atout du département : https://www.desbrasenplus.com/actualites/demenager-a-Toulouse
Déménager dans les Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques qu’ont ne présentent plus est un département très attractif, économiquement et culturellement. Le département est connu pour ses plages et ses spots de surf de Biarritz, la ville de Bayonne iconique mais aussi pour son relief et ses villages typiques basques.
Envie d’en savoir plus : retrouvez notre sujet sur la région Nouvelle-Aquitaine avec un focus sur la ville de Biarritz et de Bayonne. : https://www.desbrasenplus.com/actualites/Demenager-en-region-Nouvelle-Aquitaine
Du côté des prix de l’immobilier, c’est le département le plus onéreux des Pyrénées et c’est bien normal au vu de de son attractivité.
Un climat parfois capricieux
Les Pyrénées, par la diversité de leur relief, ne possèdent pas un climat homogène mais sont soumises à des influences météorologiques diverses. De fortes pluies en automne, un hiver parfois rigoureux quand on monte en altidude et des étés relativement chauds.