Vous allez être muté ? Votre famille s’agrandit ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Différentes situations peuvent vous permettre de bénéficier d’une prime pour votre déménagement. Tour d’horizon de primes de déménagement.
Prime de déménagement de la CAF
Votre famille s’agrandit et vous souhaitez en conséquence déménager ? Vous pouvez peut-être obtenir la prime de déménagement de la CAF (Caisse des Allocations Familiales). Deux conditions à remplir pour y avoir droit :
Premièrement, il faut avoir trois enfants au minimum et déménager après la naissance du troisième (jusqu’à ses deux ans).
Deuxièmement, il faut obtenir l’aideau logement (APL ou AL) pour son nouveau logement dans les six mois suivants le déménagement.
Notons que la CAF vous accorde une prime selon le nombre d’enfants et dans des limites définies annuellement. Cette prime ne peut pas être supérieure au coût de votre déménagement.
Montants de la prime de déménagement (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, source : site internet de la CAF) :
Le montant de la prime versée par la Caf est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 974,90 euros pour 3 enfants à charge (81,24 euros par enfant en plus).
Il faut faire la demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la Caf une facture d’un déménageur (acquittée).
Pour plus de détails sur la prime de déménagement de la CAF, rendez vous sur : Prime de déménagement CAF
Prime déménagement du Pôle Emploi
Après une période active de recherche d’emploi, si vous en trouvez un à plus de soixante kilomètres de votre logement actuel, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement du Pôle Emploi. Celle-ci a pour but de vous aider à financer votre déménagement et votre installation dans un nouveau logement. Pour obtenir une prime de déménagement (plafonnée à 1.500 Euros), il vous faudra obtenir un contrat long (Contrat à durée indéterminée ou CDD de plus de six mois). Différentes aides sont aussi prévues pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Tous les détails sur les aides à la mobilité sont sur le site : Service Public
Prime de déménagement de l’employeur
Vous déménagez suite à une mutation professionnelle ? Votre convention collective peut parfois vous permettre de bénéficier d’une prime de déménagement. Votre employeur vous versera alors directement cette prime de déménagement.
Les montants sont variables et dépendent de votre convention collective. La prime de déménagement de votre employeur n’est pas cumulable avec celle de la CAF.
Tous les guides pour bien préparer son déménagement sont sur : Guides de déménagement