Certains objets nécessitent plus de soins que d’autres lors d'un déplacement. C’est le cas des plantes qui nécessitent des précautions très particulières.
En effet, transporter vos protégés dans de mauvaises conditions, c'est prendre le risque de dire adieu au cactus ou au monstre que vous avez vu grandir.
Heureusement, il existe des conseils pour transporter les plantes en toute sécurité.
Dans ce guide, vous apprendrez comment protéger et transporter les plantes, grandes et petites, lors d'un déménagement.
1) Comment déménager des grandes planètes ?
Tout d’abord, sachez que le déménagement de plantes n’est pas couvert par l’assurance déménagement. Certaines entreprises de déménagement n'acceptent pas les plantes dans leurs camions. Si le déménageur accepte de les transporter , il est de votre devoir en tant que parent ou propriétaire de les assurer en sécurité pendant le déménagement.
Les jours avant le déménagement
Pour déplacer vos plantes sans les endommager, vous avez besoin de quelque chose pour les protéger. Tout d’abord, mettez de côté les grandes boîtes dures qui pourraient tomber pour les protéger contre des chocs. Bien entendu, il est également utilisé dans les petites et moyennes plantes. Dans de rares cas, voici quelques idées:
Les plantes placées dans des pots en pierre doivent être transplantées dans des pots en plastique pour éviter les bris et les dommages.
Les grandes plantes doivent être taillées pour éviter les accrocs pendant le transport.
L'arrosage avec engrais doit être effectué quelques jours avant le déménagement pour éviter que le pot ne soit gorgé d'eau.
Assurez-vous de manger des omelettes, des crêpes et d'autres plats à base d'œufs. En effet, des boîtes d’œufs fixées sur les quatre côtés des cartons servent à protéger les plantes lors des déplacements.
Allez dans votre supermarché local et demandez si vous pouvez vous procurer des boîtes. Ils ont généralement la gentillesse de vous donner quelque chose. Empilez simplement les deux boîtes du haut vers le bas et attachez les extrémités ensemble avec une corde.
Pour déménager les plantes de votre jardin, utilisez des sacs poubelles robustes ou des sacs poubelles pour les transporter précieusement. En revanche, si vous rempotez dans un contenant en plastique, faites-le quelques semaines avant votre déménagement. Veuillez noter qu'il faudra un certain temps à la plante pour récupérer après le rempotage.
Les plantes le jour j du déménagement
Arrosage : Assurez-vous qu’aucune de vos plantes n’est gorgée d’eau. Même si de l'eau se renverse, vous pourrez dire adieu à la rigidité de la boîte. Utilisez donc moins d’eau. Enfin, pensez à la saison. Si en hiver il y a un risque que l'eau gèle la plante, en été il y a un risque que le manque d'eau soit fatal.
Préparation : Ensuite, placez-les dans les cases que vous avez trouvées ou créées. Soutenez-le avec du papier bulle ou du papier kraft pour le maintenir en place. En fonction de la durée du transport des plantes, il peut être utile de placer du papier journal humide sur chaque plante pour garantir que la boîte conserve une fraîcheur constante. Enfin, découpez des petits trous dans le carton pour permettre aux plantes de respirer.
Pour les grandes plantes d'intérieur en pot, videz toute l'eau et placez la plante dans un sac en plastique enroulé autour de la tige.
Pour retirer les plantes du jardin, déterrez-les jusqu'au dernier moment en laissant une motte de terre autour des racines. Ensuite, enveloppez la terre dans un sac en plastique pour éviter qu'elle ne se dessèche trop. Scellez les plantes et rendez l'emballage hermétique. Cela vous gardera hydraté.
Les voiles d'hiver aideront à protéger les plantes contre des courants d'air et des différences de température, même en été.
Rangement: Si vous avez encore une plante dans un pot non protégé, vous devez la placer dans une boîte, sur un meuble, ou la stocker sur une étagère. Veuillez le fixer fermement afin qu'il ne vacille pas dans les ronds-points.
Placez des plantes plus hautes sur le sol et sur la banquette arrière de votre voiture. Vous vous sentirez un peu de réconfort de les avoir à vue d’œil…
2) Des astuces pour le déménagement des plantes!
N'hésitez pas à tailler vos plants selon la saison, généralement entre novembre et mars. Cela évitera de casser la tige et ça embellira leur feuillage.
Veuillez préciser correctement "HAUT" et "BAS"... ? Et bien sûr, étiqueter "fragile".
S'il vous plaît, ouvrez au moins la boîte à son arrivée afin que vous puissiez revoir la lumière le plus rapidement possible
Si vous ne souhaitez pas laisser votre jardin sans surveillance, vous pouvez toujours choisir la solution consistant à rapporter les boutures à la maison. C'est comme une seconde naissance..
3) Comment transporter ses planètes lors d’un déménagement ?
Après avoir emballé les plantes, placez-les dans une boîte et placez du papier bulle ou du papier journal entre chaque pot pour réduire l'impact des chocs.
Soyez particulièrement généreux si votre pot est en terre cuite. La terre cuite est certes saine pour vos protégés, mais c'est un matériau très fragile.
Enfin, les plantes sont chargées une dernière fois sur le camion. De cette façon, à votre arrivée, vous pourrez facilement retirer la plante et la stocker dans un endroit lumineux et isolé de votre nouvelle adresse.
Pour transporter des plantes grimpantes ou de très grandes plantes, déplacez-les vous-même en plaçant une main sous le pot et l'autre main à la hauteur du sac entourant la plante.
4) Quel est le meilleur moment pour déplacer vos planètes ?
La saison est certainement importante si vous voulez que vos plantes fonctionnent dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il faut choisir la saison la plus favorable, en fonction du type de plante, de la période de floraison ou de la perte des feuilles.
La meilleure saison pour le repiquage s’étend de l’été au printemps pour les plantes d’intérieur et de l’hiver pour les plantes d’extérieur.
5) comment déménager des planètes en hiver
Lorsque vous déménagez en hiver, les plantes d’intérieur ne sont pas habituées à des températures inférieures à 12 degrés et peuvent être blessées ou tuées si elles sont exposées trop longtemps à des températures froides. Couvrez-les donc d’un voile d’hiver et veillez à ne pas rester dehors trop longtemps.
Dès l’arrivée dans votre nouvel appartement, n'oubliez pas :
• Arrosez vos plantes
• Trouvez-leur une place dans la maison et éviter de les bouger
• Réadaptez-les petit à petit à la lumière